Comment choisir le bon matériau pour son portail, aluminium ou PVC ?

Le portail est le premier élément que voient vos visiteurs. Telle une carte de visite, elle donne une idée du style de votre maison. Le portail est aussi le premier rempart contre les indésirables. Il doit donc faire preuve à la fois d’esthétisme et de solidité pour la sécurité. Le choix du matériau est alors crucial. Parmi un large panel, deux matériaux se distinguent du lot : le PVC et l’aluminium.

Les différents styles de portails

Les différences entre les portails varient selon plusieurs critères.
Si c’est en en fonction du type d’ouverture il existe 2 sortes : le portail  battant et le portail coulissant.
En fonction du plein et des concavités présentes sur le portail. On peut distinguer : le portail plein, ajouré, et à bas plein.
Au niveau de la forme il en existe plusieurs, souvent personnalisé. Néanmoins on peut citer les styles les plus récurrents tels que le modèle rectangulaire, le modèle courbé ou le modèle ondulé.
Bien sûr il y a aussi le mode d’installation. Pour les bricoleurs aguerris l’option de l’installer soi-même convient pour le portail à monter en kit. Pour ceux qui préfèrent s’en remettre au professionnel, les portails faits sur mesure conviennent mieux.

Portail en PVC

Le principal atout du portail en PVC est facilité d’entretien : il suffit d’un coup d’éponge et de savon. Par ailleurs le PVC est très résistant face aux intempéries y compris les températures comme les canicules ou les grands froids. Grâce aux avancées techniques, ce matériau ne peut pas s’altérer avec le temps : l’investissement durable parfait. Léger, il est d’autant plus facile à installer, même par vous. Par contre il n’est pas conseillé d’associer le PVC avec certains systèmes d’ouverture motorisé comme l’automatisation enterrée. Son apparence de plastique peut parfois ne pas plaire à tout le monde. S’il n’est pas soutenu par une autre structure il peut se déformer.

Portail en Aluminium

Le portail en aluminium ne manque pas non plus d’atout. Sa robustesse témoigne d’une grande résistance et contrairement au PVC ne peut pas se déformer. Ce métal a l’avantage inestimable  de ne pas rouiller contrairement au fer ou à l’acier. Il conserve aisément son apparence d’origine même avec très peu de nettoyage. Par ailleurs ce matériau est écologique puisqu’il se recycle entièrement après une refonte. Les portillons en aluminium sont également très en vogue ces dernières années. Un de ses inconvénients est sa fragilité : suite à de très grands coups, il se peut qu’il s’abime. Par ailleurs son apparence quelque peu froide et métallurgique n’est pas accommodante pour certaines personnes.

Portes de garage et portails : faire confiance à un fabricant de renommée
Portails en PVC et en aluminium : choisir ses modèles en ligne