Conseils et astuces pour bien choisir vos portes

Accès principal ou juste accès pour circuler dans la maison, le choix des portes est décisif autant pour la sécurité que pour l’esthétique de la maison. Il faut prendre en compte plusieurs paramètres avant de choisir une porte entre autres les matériaux, le mode d’ouverture, l’esthétique, la taille, etc. Pour mieux vous orienter dans votre sélection, voici quelques éléments bons à savoir.

Les différents types de portes

Les portes se différencient par la manière dont elles s’ouvrent. Le mode d’ouverture est à considérer d’abord pour une meilleure gestion d’espace.

La porte battante : modèle classique qui s’ouvre sur 90° sur un seul côté généralement, par poussée ou traction. Il s’agit du modèle standard. La porte coulissante : montée ou surmontée par un rail ou encore un galet, elle s’ouvre sur le côté. Idéal pour économiser de l’espace La porte pliante : dans un style plus atypique, les vantaux ou pans se replient de manière à avoir une ouverture en accordéon. La porte à pivot : la parte mobile est positionnée sur l’axe central vertical. Elle pivote à 90°. Rarement utilisée dans les maisons, elle nécessite un grand espace.

La plupart de ces modèles peuvent être équipés d’une motorisation pour les personnes à mobilité réduite.

Les matériaux pour les portes

Le choix des matériaux est également un facteur décisif, en dépit des nombreuses possibilités. En parti, également pour l’aspect esthétique.

Le bois : les portes en bois exotique sont plus robustes et ont une meilleure longévité s’ils sont bien entretenus. PVC : un des principaux avantages est la facilité d’entretien du PVC. Les modèles de portes en PVC sont également plus larges. Aluminium : en plus de donner un aspect très design, ce matériau est déclinable en un très large choix de couleurs. Acier : reconnu pour sa solidité, il se retrouve souvent associé à d’autres matériaux comme le bois. Composite : un matériau plus récent, son meilleur atout est dans l’absence d’entretien. En dépit d’un prix plus onéreux que la moyenne. Verre : un peu moins demander, et plus approprier pour une porte de visite. Le verre a toutefois l’avantage d’offrir une belle luminosité.

Pour une porte d’entrée ou une porte d’intérieur

Les critères de choix d’une porte d’entrée sont très différents de celle d’une porte d’intérieur. Si la première favorise le caractère de robustesse pour une meilleure sécurité ; la seconde priorité doit prendre en compte la gestion de l’espace et les isolations. Pour l’entrée les portes à battant sont à favoriser fait des matériels solides difficiles crocheter ou briser. Mieux vaut opter pour l’acier ou le bois. La porte d’intérieur mise surtout sur l’isolation à la fois thermique et phonique. De plus vous pouvez vous permettre plus de fantaisie concernant le modèle. Les rénovations de portes sont également faciles à faire, soit mêmes, avec un peu d’expérience en bricolage.

Isolation : fenêtres à double ou à triple vitrage ?
Sécurité Fenêtre : Poignées de fenêtre verrouillables & vitrages de sécurité