Les fondations

Les fondations sont nécessaires à la pérennité de votre véranda. Elles permettent de bien répartir les diverses charges sur un sol durablement stabilisé. Vous éviterez ainsi de soumettre votre véranda aux déformations verticales ou latérales provoquées par les mouvements du terrain.

Partir sur de bonnes bases :

11ère étape : Creuser une fosse

D’une profondeur de 60 à 100 cm sous la surface du sol. Celle-ci est calculée au cas par cas et peut varier en fonction du climat de la région (à cause de la profondeur du gel), de la nature du sol et de sa déclivité (plus la pente est forte, plus il faut creuser profond). Une fois le fond de fouilles creusé, celui-ci doit être protégé des intempéries et du ruissellement.

22ème étape : Coulage du béton

On pose ensuite des fers à béton qu’on cale correctement en fond de fouilles. Une fois cette opération effectuée, on procède au coulage du béton sur une épaisseur minimale de 4 cm (dosage minimal = 150 kg de ciment par m3 de béton). Si vous procédez à un coulage non armé, alors le dosage minimal est de 200 à 300 kg par m3. Ces semelles de béton doivent prendre en compte la nature du sol et son homogénéité. Un contrôle préalable de l’agressivité du milieu (terrain, eau…) est indispensable pour déterminer le choix du ciment et du dosage.

33ème étape : Maçonnerie

Pose d’une maçonnerie en agglos sur les arases de fondation jusqu’à hauteur de la dalle. (On veillera à traiter la face externe avec un mortier hydrofuge pour éviter les infiltrations). A voir avec votre installateur.

44ème étape : Matériaux drainants

Empierrement de toute la surface avec des matériaux drainants compactés (sable, graviers, laitiers, gravats sans plâtre).

55ème étape : Aplanissement

Aplanissement de la surface et de la dalle (10 cm d’épaisseur minimum) sur un treillis soudé (mailles de 10 x 10). Réalisation d’un chaînage armé sur le pourtour de la dalle.

66ème étape : Isolation

Déroulement d’un isolant en polystyrène en deux couches croisées (de 2 cm d’épaisseur chacune) recouvertes ensuite d’un film de polyéthane étanche. A voir avec votre poseur de véranda.

77ème étape : Chape

Coulage d’une chape de 5 à 7 cm de béton armé avec un treillis soudé de 10×10 cm.

J’installe une véranda : quelles mesures de sécurité ?
Quelle qualité de service d’un installateur de véranda ?