Les solutions complémentaires de protection solaire

La protection solaire naturelle

Les plantes, les buissons et les arbres offrent une protection solaire naturelle à votre véranda. Ils apportent de l’ombre qui réduira la hausse de température.

Les feuillus captent jusqu’à 40% des rayons du soleil. De plus, ils laissent passer suffisamment de lumière en hiver car ils perdent leurs feuilles. Les conifères apportent toute l’année de l’ombre dans votre véranda et la rendent trop froide et trop sombre en hiver.

Pour profiter de façon optimale d’une protection solaire naturelle, celle-ci doit être suffisamment haute pour être efficace. A ce niveau-là, vous devez aussi veiller à l’angle d’impact du soleil. Celui-ci est plus haut en été (70° – avec pénétration par le toit) qu’en hiver (25° – avec pénétration par la façade).

Il y a cependant un inconvénient à la protection solaire naturelle pour les vérandas. Vous ne pouvez pas régler le niveau de protection solaire ou l’adapter aux conditions.

Les stores extérieurs

Les stores extérieurs classiques, aussi appelés stores -bannes, équipent généralement les baies exposées au soleil.Ils peuvent être installés par le poseur de véranda, pour protéger les façades, mais pas la toiture.

Pour contourner cet inconvénient, il existe désormais des stores -bâches (ou stores -voiles). Ces derniers peuvent recouvrir la surface des toitures vitrées et même les façades. Il existe différents systèmes de guidage, mais il y a toujours un écartement minimum à respecter (environ 20 cm) entre leur face interne et la toiture. La circulation et l’évacuation de l’air chaud dans cet espace doit être assurée, faute de quoi l’efficacité du store en serait amoindrie.Les stores extérieurs stoppent jusqu’à 90% des rayons du soleil avant qu’ils n’atteignent la véranda.

La chaleur est ainsi stoppée avant d’atteindre le verre. Ce qui représente un grand avantage par rapport à la protection placée à l’intérieur de la véranda. Les stores extérieurs sont cependant à déconseiller pour les vérandas fortement exposées au vent, car le claquement des stores contre la véranda deviendra vite gênant.

La couleur des stores

Soyez attentifs à la couleurs des stores de votre véranda : Les couleurs sombres ne conviennent pas parce qu’elles absorbent la chaleur et la retiennent.

Les couleurs naturelles sont idéales car elle diffusent une lumière douce. Les couleurs plus vives comme le rouge, le vert et le bleu offrent par contre un effet moins agréable à la lumière du soleil.

Les stores et la ventilation

La ventilation est le complément naturel des stores. Les stores intérieurs exigent une ventilation intérieure plus poussée de la véranda. L’air à l’intérieur de la véranda doit alors être rafraîchi 2 à 3 fois plus qu’avec des stores extérieurs. Au niveau des stores extérieurs, la nécessité est moins importante.

Jouez avec le soleil…

Au-delà de ses fonctions de protection thermique, le store remplit également un rôle décoratif éminent.
En filtrant subtilement les éclats du soleil, il permet de créer un jeu d’ombres et de lumières différent à chaque heure du jour.

Quelle toiture pour ma véranda ?
Vous aimeriez plus d’espace et de lumière ? La véranda est faite pour vous !