Portes et fenêtres : pose et installation

L’usure du temps peut avoir des effets retentissants sur les éléments de la maison. Pour améliorer quelques détails de la maison, vous pouvez ne pas avoir recours à des professionnels. Remplacer les fenêtres ou encore des portes, est à la portée du bricoleur novice. Voici un petit guide pour la pose des fenêtres et portes. Parcourez la liste des Entreprises générales de construction notés par les clients Tafsquare à Mons.

Le matériel et les outils

Cette liste n’est pas exhaustive puisqu’il s’agit de généralité qui n’englobe pas tous les styles de fenêtre et de porte en particulier.

Le matériel :

Nouvelle fenêtre Nouveau bloc porte : c’est un kit prêt à poser regroupant la porte et l’huisserie Mousse isolante Cale de bois Clou de finition Isolant de fibre de verre Visses pour cadre de fenêtre Film étanche à la vapeur Film perméable à la diffusion de vapeur Ruban d’étanchéité trioplex

Outils :

Perceuse/Visseuse Mètre Niveau à bulle Pistolet à mousse isolante Scie

Pose de la fenêtre

Les étapes à suivre pour remplacer une fenêtre sont simples, mais peuvent se révéler conséquentes pour des travaux de rénovation.

Enlevez l’ancienne fenêtre Préparez l’ouverture Placez et fixez avec minutie la fenêtre en vous aidant de la lame de clouage et des cales. Isolez la fenêtre depuis l’intérieur grâce à un isolant de fibre de verre et d’une mousse Imperméabilisez chaque côté de la fenêtre avec une membrane autocollante Remettez le revêtement extérieur Posez les cadrages de fenêtre intérieurs

À faire soit — même, toute ces étapes nécessitent un minimum de connaissance en bricolage et en outillage. Si vous souhaitez, à tout moment, vous pouvez faire appel à des installateurs poseurs.

Installation de la porte

La pose d’une porte d’intérieur est facile, mais il faut au préalable prendre toutes les mesures de l’emplacement de la porte sur tout s’il s’agit de travaux de maison.

Sélectionnez votre porte et la poignée qui sont vendu séparément. Il est important de prendre en compte l’esthétique puisqu’elle devra s’intégrer à votre intérieur. Posez le bloc-porte : vérifier en premier s’il s’incorpore bien avec son emplacement. S’ils sont incompatibles, reprenez les mesures exactes du bloc-porte puis sciez l’excédent. Installez les cales une fois que tout est en place. Ensuite, vérifiez avec un niveau à bulle son aplomb. Fixez le montant à la cloison de la porte avec la perceuse visseuse ; après avoir enfoncez les chevilles. Pour les finitions ajoutez de la mousse entre les petits espaces entre la cloison. Poncez l’excédent de mousse et peignez pour un meilleur rendu. Remontez la porte.

Trouver un expert des Fenêtres PVC et Alu
Isolation : fenêtres à double ou à triple vitrage ?