Quelle toiture pour ma véranda ?

Choisir la toiture de l’extension de votre maison est une étape importante lors de sa conception. Cette décision est cruciale autant pour le confort que pour l’esthétique de la véranda. Les facteurs tels que l’orientation ou l’ensoleillement de votre région ne sont pas à négliger. Voici quelques indications afin de mieux vous aider à sélectionner un modèle pour la toiture de véranda

Toiture inclinée ou plate ?

La toiture plate a le vent en poupe depuis quelques années déjà, puisqu’elle résulte de nouveaux progrès techniques. Sa ligne épurée a d’abord fait sensation auprès des maisons au design contemporain, pour s’intégrer aux habitations plus traditionnelles. Cet agencement a l’avantage de procurer un espace pour des installations telles que des brise-soleil orientables, des volets de toiture et des éclairages LED intégrés et orientables.

La toiture en pente a toujours été le style classique. La forme de la toiture peut dépendre de la forme de la véranda pour les vérandas droites – carrée ou rectangulaire — la toiture s’appuie contre un pan de la maison. Pour des agencements plus complexes comme une véranda victorienne ou en étoile la toiture pourrait comporter plusieurs angles afin de mieux capter et réfléchir la luminosité.

Matériaux pour toiture inclinée

Le choix des matériaux est important pour le confort thermique. La chaleur dans une véranda varie selon son exposition aux rayons UV, mais aussi selon les matériaux de remplissage. Plusieurs alternatives s’offrent à vous pour une véranda inclinée. Les vitres offrent une bonne luminosité et retient mieux la chaleur – un avantage précieux en hivers. Toutefois la toiture de véranda aux vitrages doit être accompagnée de protection solaire. Il y a aussi l’alternative des panneaux opaques isolants, qui se distingue par sa bonne isolation thermique, évitant ainsi la surchauffe. Elle laisse en revanche moins de lumière naturelle entrer. Puis il y a la solution économique : le polycarbonate. Ces panneaux de plastique sont efficaces pour une isolation surtout acoustique, mais réfléchissent moins bien les rayons du soleil. Dans les conditions où vous vous questionneriez sur les réparations à faire, pendant l’évolution du chantier, les quelques points à prendre en compte sont ceux que nous vous montrerons par la suite. Il ne faut pas sélectionner trop vite le couvreur zingueur le moins coûteux.

 Tout sur la toiture plate

La toiture plate offre beaucoup moins d’alternatives en matière de remplissage. Le plafond double est généralement composé de laine de verre ou vitrage à isolation renforcée qui est idéale à la fois pour une isolation thermique et phonique. Son aspect peut poser toutefois un souci puisqu’en principe une toiture étanche n’est pas horizontale, incluant donc des risques de fuites. La solution est un entretien régulier ou l’installation d’un colmateur. Pour ajouter du charme à la véranda vous pouvez recourir à des entreprises de toiture pour ajouter un puits de lumière ou encore un dôme vitré.

Vous aimeriez plus d’espace et de lumière ? La véranda est faite pour vous !
J’installe une véranda : quelles mesures de sécurité ?