Quels volets résistent le mieux aux intempéries ?

Grands froids, tempêtes, vents violents, cyclone. Votre maison doit être capable d’endiguer toutes ces intempéries. Les éléments très exposés tels que les volets le sont encore plus. Dans les régions où les intempéries se répètent, il vaut mieux alors favoriser les volets résistants aux intempéries, lesquels ? Voici une petite liste vous guidant dans le choix des volets.

Les matériaux à favoriser

Le premier élément à prendre en compte est le matériau qui compose le volet. Les matériaux de volets les plus résistants sont à privilégier. Il s’agit entre autres du bois, du PVC ou encore de l’aluminium. Le bois est la matière de référence lorsqu’il s’agit de volet surtout pour sa robustesse, mais aussi son élégance. Quant au PVC plané, son atout réside dans sa solidité en plus de la facilité d’entretien. L’aluminium a l’avantage d’être particulièrement rigide et inoxydable. D’ailleurs les volets en aluminium sont les plus courants proposés par les revendeurs.
On parle également de l’IRP ou indice de résistance à la pression. IRP se mesure sur une échelle de 10 à 150. Pourtant il ne faut pas négliger les tendances de la météo locale. Ces matériaux sont tous performants, certes, mais connaître les prédispositions de la météo locale permet d’arrêter un choix plus adapté.

Ouverture : priorisez la motorisation

Les volets roulants sont les modèles de volets résistants aux vents violents par excellence. Leurs isolations phoniques et thermiques procurent un sentiment de sécurité même durant les mauvais temps. Cette configuration est idéale pour résister aux vents, sachant qu’il n’y a aucun écart qui puisse servir de prise vent. Même s’il est ouvert, les lames sont protégées par le caisson. Pour les régions qui sont fréquemment victimes d’intempéries, les volets roulants sécurisés en PVC seraient parfaits. Par contre si vous favorisez la sécurité, il est possible d’intégrer un dispositif anti-intrusion comme des serrures connectées que vous pouvez activer même à distance.

Mesures de renforcement

Afin de consolider les ouvertures déjà existantes, il existe plusieurs procédés. Tout d’abord, si vous avez opté pour des volets battants n’hésitez plus à les faire motoriser. En plus de vous éviter de vous exposer durant les intempéries, la motorisation permet un meilleur système de verrouillage. Ensuite il y a l’option plus traditionnelle : les espagnolettes qui permettent de fermer les volets depuis l’intérieur. Il y a aussi la serrure possédant un système multipoint pour éviter aux volets de s’ouvrir à cause d’un coup de vent. Face à des rafales de vent, veillez à toujours avoir le volet roulant soit complètement ouvert soit complètement fermé, non une position intermédiaire pour éviter de l’endommager.

Volets connectés au service des personnes à mobilité réduite !
Des volets écologiques, et économiques en plus ? Oui, ça existe !