Volets battants ou roulants ? Poser un volet en fonction du mur d’accueil !

Dans le cadre d’une rénovation ou encore pour des travaux de construction le choix des volets peut parâtre difficile étant donné le large panel proposé. Avant de décider des matériaux ou encore de l’esthétique des fenêtres, il faut décider en premier lieu du type d’ouverture. En effet, ce choix repose sur plusieurs critères, autres que vos goûts. Voici un comparatif des deux modèles se distingue du lot : les volets à battant et les volets roulants.

Ce qu’il faut savoir

Avant l’installation des volets de votre maison ou de votre appartement, veillez à bien vous renseigner concernant les possibilités d’un modèle ou d’un autre de volet. Si vous habitez un appartement, demandez d’abord si la copropriété impose un style particulier de fenêtre. Il se peut que le syndicat des habitants ait au préalable édicté des normes, c’est pourquoi il faut demander auprès de ce dernier. Une mesure impérative puisqu’en cas de volets non conformes, ils ont le droit de vous les retirer. Ensuite, vérifiez, si l’espace extérieur est suffisamment large pour le rabattement des volets à battants. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour commander des volets et fenêtres sur mesure pour mieux répondre à vos besoins.

Volet battant

À la fois classique et esthétique, le volet battant a l’avantage d’être disponible dans beaucoup de matériaux, de couleurs ou encore de forme. Il peut donc s’adapter à tous les styles de logements. C’est d’autant plus vrai puisque cette ouverture est installable même dans les recoins les plus biscornus. Le volet à fermeture manuelle n’étant pas motorisée, il ne peut donc pas connaître de panne électrique. Vous aurez toujours accès à la luminosité. De ce fait il présente moins de soucis en cas de réparation et d’entretien. L’isolation phonique et thermique d’un volet à battant dépend essentiellement du matériau qui le compose. Pour les matériaux tels que le bois, la chaleur est bien retenue en toute circonstance.

Volet roulant

Les volets roulants quant à eux se présentent dans un style plus contemporain. Son principal atout est la facilité d’utilisation qu’ils offrent. Il suffit d’une télécommande ou d’un interrupteur pour que les volets viennent se glisser devant vos fenêtres. Il est néanmoins conseillé de faire appel à un professionnel pour la pose des volets roulant. Par ailleurs la sécurité est renforcée avec ce système d’ouverture. En effet, l’apparence même de ces volets ne laisse transparaitre aucune issue, sans parler de l’absence de loquet crochetable visible. Les cambrioleurs viennent difficilement à bout de ces volets. Par ailleurs, l’intimité complète offerte par ce type de volet ne laisse aucune place pour le vis-à-vis.

Volets connectés au service des personnes à mobilité réduite !
Des volets écologiques, et économiques en plus ? Oui, ça existe !