Volets connectés au service des personnes à mobilité réduite !

Pour une personne dotée d’un handicap l’aménagement standard des habitations peut se relever être un véritable parcours d’obstacles. Il est alors difficile de garder une autonomie dans la vie du quotidien. C’est pourquoi il est important de réorganiser les logements pour que ces personnes soient indépendantes. Concernant les volets, il existe plusieurs types d’ouverture qui serrait à favoriser pour ce cas.

Motorisation avant tout

En matière d’aménagement PMR ou pour personne à mobilité réduite, la motorisation de tous les systèmes d’ouverture est indispensable, les volets compris. Pour faire fonctionner le store vénitien et le volet roulant, vous n’avez pas besoin de vous pencher à l’extérieur. Le système s’active depuis l’intérieur. Toutefois, les manivelles seraient davantage plus pratiques que les télécommandes. Si ces dernières tombent, elles peuvent provoquer des chutes au cours de la récupération. Les interrupteurs placés à hauteur adéquate sont également plus adaptés ainsi que le ruban à rouleau qui s’actionne en tirant sur un ruban. Tant qu’à investir dans la motorisation, pourquoi ne pas opter pour des volets électriques solaires ? Un dispositif onéreux sur le marché, mais reste un bon investissement sur le long terme. En effet, puisqu’il dispose de sa propre alimentation, il vous ferra des économies d’énergies, en plus d’être écologique.

Volet intelligent pour faciliter le quotidien

Les avancées techniques permettent désormais de contrôler tous les accès de votre la maison. Le système domotique procure une automatisation des volets. Ce système d’automatisation quant à lui assure une programmation à l’avance des heures d’ouverture et de fermeture des volets. Les volets motorisés et connectés ont la particularité d’être contrôlables à distance grâce à une application mobile ou sur le web. Par ailleurs, il existe des configurations plus complètes comme la smarthome. Sa particularité est de relier en un seul réseau de connectivité tous les accès, lumières et autre appareil connectés vers une seule et même centrale de commande. Ainsi, les volets intelligents peuvent s’ouvrir et se fermer à votre guise seulement en cliquant sur un bouton.

Autre avantage du volet roulant connecté

Par ailleurs le volet roulant possède d’autres atouts. En premiers lieux les volets roulants permettent une intimité totale une fois les volets baissés, puisqu’il n’y a pas de prise de vent et que les volets sont complètement opaques. Leur performance en terme d’isolation phonique, mais surtout thermique est très prisée, avec une étanchéité qui retient la chaleur. Réduisant ainsi les dépérissements d’énergie. Par ailleurs si vous programmez la fermeture des volets à une heure optimale, la chaleur pourra être régulée et conservée intelligemment.

Des volets écologiques, et économiques en plus ? Oui, ça existe !
Quels volets résistent le mieux aux intempéries ?