Vous hésitez à faire automatiser votre portail ?

Accès principal à votre terrain, le portail est aussi le premier rempart contre les éventuels intrus. Toutefois, son principal inconvénient est son ouverture qui nécessite des efforts physiques. Il existe une solution pour vous éviter ces soucis : l’automatisation de votre portail. Pour mieux vous guider dans votre choix d’automatiser ou non votre portail, quelques indications à ce sujet.

Bon à savoir

Avant de vouloir faire motoriser votre portail, certaines mesures doivent être prises. Qui dit portail automatisé dit assurément électrification. En effet, il faut tirer une ligne en 220 V pour que le système fonctionne. Une alternative propose également un système avec des panneaux solaires ou une batterie de 12 ou 14 V. Le poids de votre portail entre en compte pour le choix de la motorisation. Au cas où celui-ci soit trop lourd, le système lâcherait ou dans le cas contraire le portail pourrait être déformé. L’impératif : n’oubliez pas la télécommande afin de vous faciliter l’accès. Il existe deux sortes d’ouverture : le portail à battant et le portail coulissant. Chacun ayant des spécificités qui favorisent des modes d’automatisation propre.

Automatisme pour le portail à battant

Les portails battants offrent un plus grand choix de système de motorisation de portail. Il y en a 5 pour être précis :

Automatisme à bras : reproduit le mouvement de traction des humains, c’est le modèle le plus classique Automatisme à vérin : une grande pression est exercée au niveau des gonds, à favoriser concernant les portails lourds Système à roue : un petit moteur et une roue sont fixés à chaque battant, efficace même pour un terrain incliné Automatisme enterré : le système le plus couteux, mais à la fois esthétique, résistant, et permet d’économiser de la place Automatisme intégré au portail : modèle déjà automatisé depuis sa conception. ¨Présente les mêmes avantages que celui au système enterré.

Pour ajouter un système d’ouverture automatisé à un portail existant, certains dispositifs sont plus compatibles que d’autres. Par exemple la motorisation à bras est plus adaptée pour les portails battants. Mais si c’est encore pour un achat, optez pour le système enterré si vous pouvez vous le permettre. Dans ce cas, contactez un particulier qui se chargera de l’installation de votre portail sur mesure.

Motorisation d’un portail coulissant

Le principal atout du portail coulissant est l’économie de place qu’il procure puisqu’il s’ouvre dans un sens latéral. Cette configuration ne lui donne pas beaucoup de possibilités en matière de système d‘ouverture automatique, mais seulement 2 :

Rail au sol : pose un cheminement avec un socle pour le moteur, très compatible avec le coulissement Autoportant : doté d’un système autoporté, le roulement reste fluide. Toutefois il est plus adapté pour les portails légers

Sécurité : alarme smart sans fil avec détecteur d’ouverture de portail !
Serrure connectée : gérez facilement vos accès à distance !