Comment les portes et fenêtres peuvent transformer votre maison ?

porte

Publié le : 17 novembre 20234 mins de lecture

En général, les raisons qui nous poussent à remplacer les portes et les fenêtres concernent l’économie d’énergie, le confort, l’étanchéité, l’esthétique et tout simplement l’état général de celles-ci. Dites-vous que vous n’avez pas besoin de grands travaux pour améliorer votre intérieur, rien que les portes et fenêtres peuvent faire toute la différence.

L’économie d’énergie, l’étanchéité et le confort : le trio gagnant !

Nous conseillons de choisir uniquement pour les portes et fenêtres conformes aux normes en vigueur (notamment NF EN 14351-1) afin de jouir de la meilleure qualité. Les portes et fenêtres usées ne protègent plus du grand froid. Optez plutôt pour des doubles vitrages répondant aux normes Minergie pour une meilleure isolation phonique et thermique à la fois. A noter que la certification Minergie indique que la qualité de la construction est supérieure au niveau du confort et de la consommation d’énergie, entre autres. Dites-vous également que le double vitrage (voire triple vitrage) offre une sécurisation accrue. Il faudra aussi porter une attention sur l’étanchéité des joints. Vous trouverez des idées intéressantes sur domofen.ch. Cette entreprise se spécialise dans la fabrication suisse et est très à cheval en ce qui concerne la qualité de ses produits.

Misez sur une meilleure esthétique

De nos jours les modèles coulissants sont de plus en plus prisés, et à raison ! Pour commencer, les portes et fenêtres coulissantes apportent davantage de luminosité, outre l’isolation de meilleure qualité. Leur manipulation est également plus facile, sans oublier que vous avez aussi le modèle télécommandé, si vous le souhaitez. Les portes et fenêtres coulissantes permettent aussi un gain de place, puisqu’elles ne vont pas s’ouvrir à l’intérieur (ou à l’extérieur). Vous avez ainsi plus de liberté quant à l’agencement de vos meubles. Avec leur surface vitrée, vous avez une belle vue sur l’extérieur, ce qui donne la sensation d’avoir un espace encore plus grand. Vous avez également les portes et fenêtres à battants, qui sont faciles à entretenir, mais les vantaux peuvent encombrer, surtout si vous avez un petit espace. Quant aux modèles à galandage, ils fonctionnent un peu comme les coulissants, mais les vantaux vont être dissimulés dans les murs lorsqu’ils s’ouvrent. S’ils permettent d’avoir une plus grande ouverture que les modèles coulissants, l’isolation acoustique est toutefois amoindrie.

Parlons de l’état général des portes et fenêtres

Si vos portes et fenêtres ont déjà pris de l’âge, il y a de fortes chances qu’elles grincent et que le nettoyage des vitrages thermos devienne une tâche de plus en plus exaspérante. Parfois même, leur ouverture et leur fermeture relèvent d’un petit parcours du combattant. En les changeant, non seulement vous vous mettez à jour en ce qui concerne l’esthétique, mais aussi au niveau du confort d’utilisation. Fini les grincements dignes d’un film d’horreur, l’entretien est plus facile, l’esthétique est meilleure. De nouvelles portes et fenêtres apportent une plus-value à votre bien immobilier.


Quels sont les avantages d’une clôture en aluminium par rapport à d’autres matériaux ?
Le grillage simple torsion : la solution fiable pour délimiter votre propriété

Plan du site