Les différents types de stores bannes

store banne

Publié le : 27 avril 20226 mins de lecture

Le store banne convient aussi bien aux magasins qu’aux résidences de particuliers. Il équipe plusieurs devantures et entrées de boutiques. Offrant de l’ombre, cette installation protège les clients ou les propriétaires des rayons de soleil. Elle garantit une bonne protection contre les intempéries sur les terrasses, les restaurants et les cafés.

Les caractéristiques du store banne

Élément majeur du store de terrasse, l’armature est principalement monobloc. Elle peut comprendre un semi-coffre ou un coffre intégral. Ce détail garantit la faculté du store à protéger la toile des intempéries. Les variations de températures ont en effet une influence sur la résistance et la durée de vie de l’équipement. L’avancée du store est exprimée en mètres. Elle désigne la distance d’avancée de l’installation lors du déploiement. Cet indicateur fait varier les dimensions d’ombre pourvue par le store banne. Généralement conçus en aluminium, les bras de l’équipement peuvent être traditionnels ou croisés. Dans le premier cas, ils se replient les uns aux autres. Les bras croisés ont une avancée optimisée, ce qui est idéal pour une terrasse profonde et étroite. La qualité de la toile est un critère de choix important. Outre les teintes et l’esthétique du store banne, ce détail est un facteur à bien considérer. Il se mesure en fonction de la capacité d’absorption des rayons UV et infrarouges de l’équipement. Quel que soit le modèle choisi, notez que store banne se décline en deux grands modes de fonctionnement, à savoir le store banne manuel et la version motorisée. Pour plus d’informations, allez sur ce lien.

Le type de motorisation de l’équipement

Comme son nom l’indique, le store exterieur motorisé est doté d’un moteur électrique. Celui-ci permet d’ouvrir et de fermer l’équipement sans aucune intervention de la part de l’utilisateur. Il suffit d’appuyer sur le bouton du store. Pour un moteur filaire, les commandes du système se font via un interrupteur situé près du store, à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Assez classique, ce modèle est pourvu de fil. Ce dernier permet de relier l’interrupteur au moteur du store. Le store banne avec moteur radio est équipé de télécommande qui permet de contrôler les mouvements de l’abri. Il ne requiert ni goulotte électrique ni câblage. Ce modèle est à la fois design et simple de fonctionnement. Certains stores sont compatibles avec les dernières inventions technologiques domotiques. Hormis le confort d’utilisation, ils ont une durée de vie prolongée. Pratiques et faciles à utiliser, ces modèles détectent rapidement les obstacles. En tout cas, la présence de moteur n’impacte pas pour autant l’esthétique du store banne. Le propriétaire peut d’ailleurs envisager de motoriser un store manuel déjà mis en place. Il convient pourtant de bien prendre les mesures de l’équipement afin d’estimer la puissance de moteur à rajouter. Pour prétendre à une ouverture ou une fermeture manuelle en cas de coupure de courant ou panne de moteur, il faut s’assurer de la possibilité de désactivation de la motorisation.

L’armature du store banne

Il existe trois types d’armature de store banne. Plus confortable, le store banne électrique avec coffre intégral protège mieux les pièces de l’équipement de la pollution et des intempéries. Il contribue à la prolongation de la durée de vie du store et de tous ses éléments tout en permettant l’optimisation de la propreté de la toile, ce qui limite le nettoyage et l’entretien du système. Ne laissant apparaître qu’un seul bloc sur la façade en cas de fermeture du store, le coffre intégral est jugé plus esthétique. Il est intéressant pour conserver le design de la façade ou de la terrasse. Ce modèle est disponible en plusieurs versions, ce qui permet de trouver facilement les teintes ou les motifs ajustés au style de décoration de l’habitation. Le seul bémol de cette déclinaison est la difficulté d’intervention pourvue en cas de panne ou de changement de toile. Cette situation risque fortement de surgir après des années d’utilisation. L’armature monobloc ou sans coffre est dépourvue de vrai coffre. Ses pièces sont reliées à la barre de la toile. Celle-ci est exposée à l’air libre. Ce type de store nécessite un entretien régulier pour prétendre à une durée de vie prolongée.

Le store semi-coffre

Offrant un bon compromis entre le store avec coffre intégral et le store monobloc, le store banne semi-coffre présente de nombreux avantages. Outre le bon rapport qualité prix, ce modèle est résistant. Il ne laisse apparaître que les bras de l’équipement. Ce type de store banne simplifie les réglages et les interventions de maintenance. Il ne requiert aucun démontage du coffre lors de l’entretien. Certes, le système est moins esthétique que le store avec coffre intégral, mais s’avère plus économique. Il est proposé à tarif raisonnable. Le store banne semi-coffre est facile à installer et à utiliser. En tout cas, le prix dépend des spécificités de chaque produit. Il est recommandé de bien comparer les offres des fournisseurs avant de procéder à l’achat.

Pourquoi opter pour des volets roulants sur mesure ?
Volets connectés au service des personnes à mobilité réduite !

Plan du site